Sorti du groupe Maillot jaune LCL sur la fin du col de l'Izoard, Warren Barguil reprend un à un les derniers échappés du jour. Le maillot à pois rejoint le dernier rescapé, Darwin Atapuma en tête de course à 1,5 kilomètres de l'arrivée. Le Colombien tente de le suivre mais ne peut pas tenir très longtemps dans sa roue. Le Français résiste au retour des leaders du classement général qui s'attaquent 20 secondes derrière lui. Romain Bardet vient prendre la troisième place derrière Darwin Atapuma. Christopher Froome et Rigoberto Uran sont quatrième et cinquième.
Dernier col et juge de paix de l'édition 2017, le col de l'Izoard a été visité à 35 reprises par le Tour de France depuis 1922 et . Il aura fallu attendre ce 35ème passage de la Grande Boucle pour qu'une arrivée y soit jugée en son sommet.
Au jeu des bonifications, Romain Bardet revient à 23 secondes de Christopher Froome et déloge Rigoberto Uran de la deuxième place du général. Les trois leaders du classement Maillot jaune LCL restent dans un mouchoir de poche. Les 29 secondes qui séparent le premier du troisième entretiennent le suspense. Sauf surprise, la situation devrait rester la même à l'issue de la 19ème étape. C'est le contre-la-montre de la 20ème étape à Marseille qui va décider des places de chacun sur le podium.
En 1996, Stéphane Heulot endosse la tunique jaune malgré une douleur au genou sur la 4ème étape. Il doit l'abandonner à cause d'une tendinite trois jours plus tard. En 1998, Chris Boardman remporte le prologue à Dublin. Le Britannique chute et se blesse à la tête dès le lendemain et quitte le Tour avant même d'avoir rallier la France. Dernier poissard en date, Tony Martin est pris dans une chute à quelques mètres de la ligne d'arrivée au Havre en 2015. Le coureur allemand se relève et passe la ligne aidé par ses coéquipiers. Diagnostiqué avec une fracture de la clavicule, il ne peut pas prendre le départ de l'étape suivante.
La montagne est derrière nous maintenant. En attendant, le contre-la-montre décisif de samedi à Marseille, le peloton redescend pour une étape pointée par les sprinters. Vainqueur à 5 reprises depuis le départ, Marcel Kittel n'est plus là. Ses adversaires ont les crocs. C'est également la dernière chance pour un baroudeur de s'illustrer cette année. Il leur faudra beaucoup de courage pour s'échapper et résister au retour du peloton sur la plus longue étape du Tour de France 2017. Après 20 jours de course, la fatigue va peser dans les jambes.