Le "Maillot Jaune des Entrepreneurs" revient pour une quatrième édition !
Pour la quatrième année consécutive, LCL met à l’honneur ses clients Entreprises et Professionnels en leur décernant symboliquement un « Maillot Jaune des Entrepreneurs » sur chaque ville étape du tracé du Tour de France. Ces entrepreneurs ont été choisis par LCL pour témoigner de leur engagement en termes de RSE, d’innovation, ou bien du dynamisme économique qu'ils apportent à leur région.
Etape 1
Si vous ne connaissez pas cette entreprise italienne, vous connaissez forcément leurs marques françaises : Sopalin et le Trèfle. Entretien avec un PDG très engagé dans le développement durable.
Etape 2
Ce producteur indépendant d’électricité italien, bien implanté en France, est naturellement attaché au respect de l’environnement.
Etape 3
Cette dynamique CEO maintient un niveau de croissance élevé à ce groupe de bijouterie qui compte Cleor parmi ses marques phares.
Etape 4
La directrice marketing et communication, fidèle à Opinel depuis 2006, nous vante les mérites de cette saga de coutelier qui prospère depuis 134 ans !
Etape 5
Rencontre « emballante » avec un chef d’entreprise passionné par sa société reprise en 2018 et très impliqué dans le conditionnement écologique de nos produits de consommation et la gestion de leur logistique.
Etape 6
Propriétaire du groupe familial et indépendant basé à Dijon et créé en 1895 par son arrière-grand-père, Vincent Martin a su le hisser dans le peloton de tête des entreprises de BTP en France.
Etape 7
Cette dynamique présidente d’une entité de 13 laboratoires d’analyses médicales réalisant 15 M€ de CA tient plus que tout à l’indépendance de son groupe !
Etape 8
Dans cette entreprise familiale de BTP de 30 salariés réalisant 3,5 millions d’euros de CA, notre entrepreneur du jour représente la troisième génération !
Etape 9
Cette jeune DG est ravie que « le Tour passe enfin dans l’Aube » en longeant leurs 68 hectares de vignes produisant un champagne distribué dans 110 pays !
Etape 10
Cet entrepreneur révolutionne le marché du photovoltaïque avec un panneau ultra léger conçu pour les bâtiments industriels, grâce à un programme de réinsertion à la pointe…
Etape 11
Rencontre avec un président fier d’avoir pris la suite de ses parents et toujours désireux d’investir dans un parc machine performant dans le domaine de la tôlerie-chaudronnerie-serrurerie…
Etape 12
Ce docteur en biotechnologies a démarré comme stagiaire avant de présider, en 2017, cette société de 350 collaborateurs devenue le leader mondial des CDMO pour les thérapies du microbiome.
Etape 13
VPLUS est fort d’un réseau de près de 30 cliniques vétérinaires qui revendiquent haut et fort leur indépendance et l’accessibilité aux soins pour le plus grand monde.
Etape 14
Après sa carrière de footballeur professionnel, l’ancien canari FC Nantes s’est trouvé un nouveau terrain de jeux avec ses centres de loisirs accueillant chacun 300 000 visiteurs par an !
Etape 15
Si l’entreprise est toulousaine, ce leader nanti d’un bel esprit d’équipe de 350 personnels réside à Miami afin d’être au plus près de ses clients américains !
Etape 16
Fort des nouvelles normes en matière de rénovation de maison, le développement de cette entreprise s’accélère. Rencontre avec un dirigeant ambitieux.
Etape 17
Ce groupe de BTP du quart sud-est est l’un des derniers à être encore indépendant et dirigé par la même famille depuis un siècle ! Rencontre avec son président du directoire.
Etape 18
Maïenga ce n’est pas qu’une agence évènementielle organisatrice de rallyes raids dans le désert marocain. C’est aussi un formidable soutien à Coeur de Gazelles, association impliquée socialement et écologiquement dans cette région. Rencontre avec une passionnée au grand "coeur de gazelle"…
Etape 19
Directeur international et directeur général délégué, ce businessman de 32 ans est amené à prendre la relève du laboratoire pharmaceutique familial spécialisé dans la santé oculaire.
Etape 20
Ce jeune entrepreneur à la tête de 44 sociétés révolutionne le monde du coworking avec Flex-o, notamment en matière environnementale. Une réussite exponentielle.
Etape 21
La fondatrice de ce laboratoire de cosmétiques de 15 personnes basé à Grasse a une obsession bien avouable : réduire au maximum l’empreinte carbone de ses cosmétiques, de leur fabrication à la valorisation des déchets.