Santé et recherche

Durant de nombreuses années, LCL s'est impliqué dans le domaine de la santé. La Fondation LCL a poursuivi cet engagement jusqu'en 2017.

Cerveau

Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) est depuis plus de 15 ans un acteur majeur de financement de la recherche au service de toutes les maladies du cerveau. La Fondation LCL a financé chaque année un projet de recherche issu de l'appel lancé par la FRC auprès de l'ensemble des unités de recherche du territoire français.

  • 2013 : Centre de Biologie du Développement à Toulouse, projet dirigé par le Dr Fabienne Pituello : « Dynamique du cycle cellulaire des cellules souches neurales et contrôle du destin cellulaire au cours du développement du système nerveux central   »
  • 2014 : Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Service de Neuro-Oncologie, Hospices Civils de Lyon, projet dirigé par le Pr Jérôme Honnorat : « Troubles du comportement et dysfonctionnement immunitaire »
  • 2015 : Maison de Solenn – Hôpital Cochin à Paris, projet dirigé par le  Pr Jean-Luc  Martinot : « Neuro-inflammation, dépression et adolescence:  approche translationnelle de la substance blanche»
  • 2016 : Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, projet dirigé par le Pr Isabelle Arnulf : "Les troubles comportementaux en sommeil paradoxal, annonciateurs de la maladie de Parkinson ? "

> Découvrez l'interview du Dr Fabienne Pituello sur le projet qu'elle mène au Centre de Biologie du développement à Toulouse.

> En savoir plus sur la FRC

Vision

L'Institut de la Vision est l'un des plus importants centres de recherche intégrée en Europe sur la vision. La Fondation LCL a décidé dès 2013 d’apporter sa contribution au programme «Éclairage» qui visait à déterminer les conditions d'éclairage optimal adaptées au besoin des personnes malvoyantes. En 2015, elle a renouvelé son engagement pour trois ans en contribuant à un projet de recherche visant à combattre les maladies dégénératives de la rétine par l’utilisation des thérapies géniques.

  • Projet 2013-2014 :mené par l’équipe « Handicap »  sur « Éclairage et personnes malvoyantes » 
  • Projet 2015-2017 : dirigé par Deniz Dalkara, chargée de recherche Inserm et chef d’équipe depuis 2012 à l’Institut de la Vision. Intitulé du projet : « Thérapies géniques pour prévenir et restaurer la perte de vision de patients atteints de maladies dégénératives ».

Appareil digestif

Institut des Maladies de l'Appareil Digestif

L’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, créé en 2005, au cœur du CHU de l’Hôtel Dieu de Nantes, est un centre de soins, de recherche et d’enseignement spécialisé dans les maladies du foie et de l’appareil digestif. La Fondation LCL  participe depuis 2014 au financement d’un programme de recherche sur trois ans visant à préciser l’impact à long terme de l’alimentation périnatale sur la santé et à  proposer des stratégies préventives des maladies métaboliques et digestives.

> En savoir plus sur l'Institut des Maladies de l'Appareil Digestif

Chirurgie cardiaque

Mécénat Chirurgie Cardiaque, permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France se faire opérer lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. La Fondation LCL a financé aux côtés de LCL l'opération de plusieurs enfants.

> En savoir plus