Les métiers de l’inspection générale

Inspecteur Auditeur

Activités

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous devrez réaliser des travaux d’audit pour statuer sur le niveau de maîtrise des risques d’un domaine:

  •  Dès la première mission, vous êtes responsable de la bonne conduite des travaux d’audit sur un domaine d’investigation ;
  • Vous participez à l’élaboration du diagnostic sur la maîtrise des risques des domaines audités (risques de crédit, financiers, lutte contre le blanchiment etc.) ;
  • Vous contribuez à la rédaction du rapport final au travers de constats documentés et de recommandations ;
  • Vous participez aux entretiens avec les directions auditées, en exposition auprès du Top Management, ainsi qu’à la présentation de vos conclusions en fin de mission ;
  • Par vos actions, vous contribuez à l’amélioration continue de l’entreprise.

Les + du métier

  • La diversité des domaines audités (Comptabilité, Monétique, Informatique, etc.) et des profils
  • Le développement de compétences d’audit (entretiens, échantillonnage, capacité à émettre un diagnostic etc.)
  • Le développement de soft skills (esprit d’équipe, intelligence relationnelle, etc.)
  • L’acquisition d’une vision transverse d’un grand groupe bancaire en découvrant ses différents métiers et leurs enjeux, dans un environnement dynamique et évolutif.
  • Les opportunités de carrières : l’Inspection Générale LCL est un véritable booster de carrière et un cursus complet est un tremplin vers des fonctions à plus hautes responsabilités.

Aptitudes requises

  • Rigueur et organisation
  • Autonomie et implication
  • Curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Sens du relationnel et esprit d’équipe

Le poste d’inspecteur auditeur est accessible avec un Bac +5 avec une spécialisation en Banque, Finance ou Audit, sur des formations en école de commerce, IAE, ou d'ingénieur ainsi qu’en université.

Il est également accessible après une première expérience en Banque ou en audit.

Perspectives d’évolution


Une expérience réussie peut vous permettre d’évoluer vers un poste de Chef de Mission Adjoint, premier pas en termes d’accompagnement des équipes au sein du corp inspectoral.

Chef De Mission et Chef De Mission Adjoint

Activités

Le Chef de mission valide l’approche d’audit de la mission et est le principal interlocuteur des audités. Il définit avec son adjoint l’organisation de la mission et est garant de son bon déroulement.

Il participe avec son adjoint à la montée en compétence des inspecteurs et veille au respects des délais et de la qualité des restitutions.

Les + du métier

  • Développer une vision transverse des enjeux et des métiers de la banque
  • Définir le périmètre d’audit de la mission sur des sujets variés (Comptabilité, Monétique, Informatique, etc.)
  • Piloter l’équipe de la mission et participer au développement des compétences de ses collaborateurs
  • S’adapter à des sujets nouveaux et des profils de collaborateurs différents*
  • Echanger avec tous les métiers de la banque y compris avec le Top Management (Comex, Directeurs, etc.)

Aptitudes requises

  • Autonomie et implication
  • Curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Sens du relationnel et esprit d’équipe
  • Force de persuasion

Perspectives d’évolution

Une expérience réussie au sein de l’Inspection Générale permet de développer ses connaissances du monde bancaire et se créer un Réseau pour évoluer sur des postes à responsabilité au sein de LCL et du Groupe Crédit Agricole.