Outre un sens commercial développé, ce poste nécessite d'avoir de la ténacité, de l'autonomie, le sens de l’écoute et une aisance relationnelle ainsi qu'une force de persuasion et la capacité à travailler en équipe.
Le poste de Conseiller Clientèle Particuliers en banque est accessible avec un Bac +3 ou avec un Bac +2 et une première expérience réussie dans le secteur bancaire.
En tant que Conseiller Clientèle Particuliers vous pouvez ensuite évoluer sur un poste de Conseiller Clientèle Professionnels ou de Conseiller Privé.
Interlocuteur privilégié des artisans, commerçants, petites entreprises et professions libérales, le Conseiller clientèle Professionnels accompagne ses clients dans la gestion quotidienne de leur trésorerie et dans leurs projets de développement. Le Conseiller clientèle Professionnels en Agence se déplace régulièrement sur le terrain pour rencontrer ses clients et prospects.
Aptitudes et compétences requises
Devenir Conseiller bancaire pour les professionnels requiert de bonnes connaissances en analyse économique et financière, indispensables pour ce poste. Le métier de Conseiller Clientèle en Banque pour les professionnels est donc accessible aux jeunes diplômés après un cursus bac+5 orienté Banque/Finance et désirant commencer leur carrière dans le domaine bancaire.
Des qualités relationnelles, des aptitudes à la négociation, de la curiosité, de la rigueur et du dynamisme feront la différence lors du recrutement.
Après une expérience réussie en tant que Conseiller bancaire pour les professionnels, il est possible d'évoluer vers une fonction de Responsable d'agence, ou envisager d'intégrer l'animation commerciale du réseau.
Interlocuteur privilégié d’une clientèle ayant un montant d’avoirs exigeant une expertise pointue, le Conseiller privé commercialise des produits et services de banque et d’assurance complexes (OPCVM, assurance vie en unité de compte ou en euros, mandat de gestion) et conseille ses clients sur des questions juridiques, fiscales et patrimoniales.
Devenir Conseiller Privé requiert de bonnes connaissances en analyse patrimoniale, indispensables pour ce poste. Le métier de Conseiller Privé est accessible aux jeunes diplômés après un cursus bac+5 orienté Banque/Finance avec une dominante en gestion de patrimoine.
Des qualités relationnelles, un sens de l’écoute, de la curiosité, de la rigueur et du dynamisme feront la différence lors du recrutement.
Après une expérience réussie en tant que Conseiller Privé, il est possible d'évoluer vers une fonction de Conseiller clientèle professionnels, Responsable d’agence ou, selon les profils, vers un poste de Conseiller Adjoint en Banque Privée.
Le responsable de l’agence est garant de la sécurité et de la qualité de service de l’agence. Il est également responsable du développement d’un portefeuille de clients professionnels ou privés.
• Favoriser la transmission des informations vers le Directeur d’Agence
• Assurer, pour le compte du Directeur d’Agence, les réunions quotidiennes et hebdomadaires avec les collaborateurs de l’agence
• Être garant de la qualité de service de l’agence
• Être garant de la sécurité de l’agence et de la gestion des risques opérationnels
• Représenter LCL sur le périmètre de l’agence rattachée
Le responsable d'agence bancaire se doit d'être polyvalent : posséder de réelles capacités managériales, un bon sens commercial, et de réelles compétences financières, juridiques et fiscales. A ces aptitudes s’ajoutent des qualités essentielles : dynamisme, rigueur et disponibilité.
Après une expérience réussie en tant que responsable d’agence, il est possible d'évoluer vers une fonction de Directeur d’Agence, ou envisager d'intégrer l'animation commerciale du réseau.
Il anime son équipe et assure la gestion et la performance commerciale de son agence. Il est responsable de la rentabilité des opérations menées par son équipe et de la maîtrise des risques. En agence, il peut également gérer un portefeuille de clients professionnels ou privés, en fonction de la taille de son agence.
• Être le représentant de LCL sur son secteur
• Animer et motiver son équipe
• Former et contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs
• Appuyer son équipe sur les dossiers complexes
• S’assurer du respect des réglementations bancaires
• Maîtriser les risques et s’assurer du respect des normes de qualité de service et des règles (sécurité, conformité, déontologie, risques…). En agence, il s’assure de la sécurité et du bon fonctionnement de l’agence
Ce poste vient couronner plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire. Ce métier est en général accessible par évolution interne ou après une solide expérience dans le secteur bancaire.
Pragmatisme, capacité d'encadrement, d'animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction.
Après une expérience réussie en tant que Directeur d’Agence, il est possible d'évoluer vers les fonctions centrales de la banque ou l'animation commerciale du réseau.