Oh que oui ! Dans la vie, je suis quelqu’un de très curieux et j’avais besoin de trouver un métier qui me permettait d’avoir plusieurs facettes à développer. En intégrant LCL, j’avais déjà en tête mon projet professionnel : devenir conseiller auprès d’une clientèle de professionnels, et par la suite pouvoir manager une équipe. Je me suis donné les moyens d’y parvenir ! Depuis maintenant 4 ans, je suis fier d’être le partenaire privilégié des artisans, commerçants et professions libérales de mon quartier.
J’ai réalisé un de mes rêves : trouver un métier qui me correspond. Je me rends chaque jour dans mon agence avec envie et détermination. Être au contact d’entrepreneurs qui font de leur métier une véritable passion, et bien ça donne envie de se dépasser pour eux et de les aider à atteindre tous leurs objectifs.
Le métier de conseiller pour les professionnels est assez spécifique puisqu’il demande de se déplacer quotidiennement pour rendre visite à notre clientèle et développer de nouvelles relations avec les commerçants du quartier. Chez LCL, nous avons même créé des agences dédiées aux professionnels. Cela souligne l’importance que l’entreprise accorde à cette clientèle. Mes temps forts dans l’année sont intimement liés à ceux de mes clients.
Je les aide à mener à bien leurs projets et trouver des solutions pertinentes en lien avec leurs problématiques : bilan comptable, hausse de l’activité, besoins de financements… Au fil des mois, je noue une relation privilégiée et je deviens un véritable partenaire de confiance pour pérenniser leur business.
Tout dépend du niveau de formation et de l’expérience. Chez LCL, il faut avoir un bac+5 spécialisé sur ce type de métier ou bien une expérience significative sur le même type de poste. Et je suis l’exemple parfait des possibilités d'évolution qu’offre LCL.
Quand on a un projet en tête, avec de la motivation et un bon accompagnement de la part de l’entreprise, on peut y arriver ! Je conseille donc aux personnes intéressées par ce métier de se donner les moyens d’y arriver, en gardant toujours leurs objectifs en tête et en se montrant curieux et engagé pour pouvoir les atteindre.
J’ai en effet de nouveaux défis à réaliser prochainement, comme devenir manager. Je vois cela comme un nouveau challenge qui me tient particulièrement à cœur. J’ai toujours eu envie d’être le moteur d’une équipe, de guider mes collègues, de les coacher pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
C’est une belle manière pour moi de transmettre mon expertise et d’accompagner chacun, pour qu’à leur tour, ils puissent réaliser leurs ambitions… et la boucle est bouclée !