Cette initiative inédite est le fruit d’une association entre LCL et le studio de design et d’insertion professionnelle spécialisé dans la revalorisation d’objets récupérés de l’association Emmaüs Alternatives « Les Résilientes ».
En s’imprégnant de l’univers et de l’identité visuelle de LCL, l’équipe des Résilientes d’Emmaüs Alternatives a décoré le salon d’accueil de l’agence pour le rendre plus chaleureux. Les tabourets sont fabriqués à partir de vieilles encyclopédies et de vieux livres. Les coussins, à base de tissus réemployés. LCL donne ainsi une seconde vie à ces matériaux invendus et transformés de l’association Emmaüs Alternatives.
Cette initiative illustre par ailleurs l’engagement de LCL pour une ville plus durable à travers l’upcycling – « le recyclage par le haut » – qui consiste à réutiliser un objet ou un matériau d’une façon nouvelle, sans dégrader la matière dont il est fait, pour le transformer en produit de valeur supérieure. Elle a vocation à s’étendre à d’autres agences parisiennes de LCL.
Fondé en 2017 par Eugénie de Larivière, le studio « Les Résilientes » conçoit et commercialise des collections d’objets fabriqués à partir de matériaux qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état au sein d’Emmaüs Alternatives. Le studio de design a pour objet la réinsertion des personnes en difficulté et le réemploi ludique des déchets des villes. Il fait ainsi de la créativité un véritable levier d’insertion professionnelle et sociale et du design un outil de revalorisation de produits et matériaux obsolètes.
LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France majoritairement implantée en zone urbaine. LCL se consacre exclusivement aux activités de banque et d’assurance de proximité sur l’ensemble du territoire et aux Antilles Guyane. Ses 18 000 collaborateurs accompagnent 6 millions de clients particuliers, 337 000 professionnels, et 29 000 entreprises et institutionnels. LCL offre à ses clients une relation qui conjugue humain et digital avec près de 1 900 implantations, des conseillers disponibles par téléphone de 8h à 22h, 6j /7, des sites Internet etFiliale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2019* enrichie de l’agrégation de comptes. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 500 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutionnels.
*Prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 2ème année consécutive. des applications mobiles. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).