Joyeux anniversaire !
C'est le 19 juillet 1919, il y a donc 100 ans jour pour jour, à Grenoble que le Français Eugène Christophe endosse sans cérémonie particulière le premier Maillot Jaune de l'histoire du Tour de France. Alors que l'épreuve a déjà démarré depuis la fin du mois de juin, l'idée d'un maillot distinctif "afin de permettre aux sportsmen de reconnaître du premier coup d’œil dans le peloton des Tours de France le leader de notre grande randonnée" a été lancée quelques jours plus tôt dans le journal L'Auto par le directeur de l'épreuve et rédacteur en chef du journal, Henri Desgrange.
Elle a été inspirée par une équipe présente sur la course dont les assistants au bord des routes portaient tous la même tenue jaune pour être rapidement identifiés par ses coureurs de jour comme de nuit. Le choix de la couleur jaune fait écho à la couleur du papier jaune sur lequel est imprimé le journal L'Auto. Il faudra attendre encore plusieurs années avant que le Maillot Jaune devienne un symbole.
Un Maillot Jaune inédit pour cette 13ème étape
Pour les 100 ans du Maillot Jaune, le leader du classement général est récompensé chaque soir par un exemplaire unique.
A l'issue de l'étape 13, le vainqueur de l'étape du jour aura donc l'honneur de porter le Maillot Jaune LCL inédit à l'effigie d'Eugène Christophe.