Pour cette première étape du Tour de France 2022, les coureurs s'affronteront sur un contre-la-montre (c-l-m) individuel de 13km à Copenhague (Danemark). Le Tour n'avait plus connu de chrono inaugural depuis 2017 !
" Le pont de la Reine Louise est réputé comme la voie cyclable la plus empruntée au monde. Les cyclistes du Tour auront quant à eux le privilège de s’élancer un par un sur la rampe de départ, pour un circuit en ville qui les emmènera notamment devant les jardins de Tivoli et la Petite Sirène. Une poignée de virages donne sa technicité au parcours, mais ne privera pas le rouleur le plus puissant du premier Maillot Jaune. "
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Copenhague et le vélo
Copenhague, la capitale du Danemark, se trouve sur les îles côtières de Seeland et Amager. La ville accueillera le Tour de France pour la première fois en 2022. Elle est pourtant la référence mondiale en matière de vélo citadin. En effet, la capitale du Danemark compte plus de 350 km de pistes cyclables. Le vélo suffit largement pour rejoindre les plages, les forêts, les parcs et autres attractions au nord et au sud de la ville.
3 étapes auront lieu au Danemark les 1, 2 et 3 juillet 2022 :
- Le 1er juillet : Copenhague-Copenhague
- Le 2 juillet : Roskilde - Nyborg, 199 km
- Le 3 juillet : Vejle-Sønderborg, 182 km