Pour cette troisième étape du Tour de France 2021, les coureurs se sont élancés le lundi 28 juin de Lorient, sur une distance de 182km, pour rejoindre Pontivy. Lorient était ville-étape pour la 13e fois cette année. La dernière arrivée dans cette ville date de 2006, avec la belle victoire en solitaire de Sylvain Calzati. Pontivy était ville-étape pour la première fois en 2021.
Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, conserve son Maillot Jaune LCL à la suite d'une épreuve très mouvementée. « Les 50 derniers kilomètres étaient dangereux, j'étais à l'avant pour éviter de chuter. Je me sentais très bien. J'avais dit que si je le pouvais, j'aiderai les gars mais je devais faire attention de ne pas tout donner car je savais qu'Alaphilippe (2e au général à 8'') était encore dans le groupe. Cette première journée avec le maillot jaune, c'était très spécial de rouler avec ce maillot en France, c'est très très grand, c'est unique. C'est incroyable ce qu'on a fait encore aujourd'hui avec notre équipe, le Tour est déjà réussi pour nous. » L'équipe
Tim Merlier, coureur Belge et coéquipier du Maillot Jaune Mathieu Van der Poel, s’impose au sprint sur cette 3e étape du Tour de France. Un nombre impressionnant de coureurs ont chuté ce lundi.
Première chute, le Britannique Geraint Thomas tombe et a été blessé à l'épaule droite, environ 40km après le départ de Lorient.
Dans l'équipe JUMBO, Robert Gesink, coéquipier du Slovène Primoz Roglic, a lui aussi été pris dans cette chute et a été contraint à l'abandon.
A l'approche de l'arrivée, le Slovène Primoz Roglic, second du Tour de France 2020, chute à son tour. Il perd du temps au classement général et sa jambe gauche apparaît sévèrement éraflée.
Dans l'un des derniers virages avant l'arrivée de cette 3e étape du Tour de France 2021, nous assistons à la chute la plus importante, dans laquelle se trouvait notamment le Français Arnaud Démare, qui n'a pu disputer sa chance au sprint.