Pour cette 3ème étape du Tour de France 2020, les coureurs s'affronteront le 31 août, sur une distance de 198km. Ces derniers quitteront l'arrière-pays niçois pour rejoindre Sisteron, ville-étape pour la 2ème fois.
" Les coureurs pourront être inspirés par les senteurs de Grasse en quittant l’arrière-pays niçois. Ils emprunteront ensuite la Route Napoléon, avec beaucoup moins d’obstacles que l’Empereur à son retour de l’île d’Elbe. Le final plat en vue de la Citadelle de Sisteron ne devrait pas contrarier les plans des équipes de sprinteurs."
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Dossier de presse du Tour de France 2020
Sisteron, ville d'Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs fois traversée par le Tour de France, sera cette année une ville étape avec une arrivée (Nice → Sisteron), pour la première fois, mais aussi un départ d'étape (Sisteron → Orcières-Merlette). Le peloton a cependant franchi à de nombreuses reprises le pont sur la Durance, donnant une position stratégique à la ville.
Sisteron bénéficie de ressources naturels et historiques impressionnantes comme sa Citadelle médiévale, l'ancienne cathédrale Notre-Dame ou encore l'église des Dominicains de la Baume. Son ensoleillement confère un climat propice à une faune et une flore très diversifiée.