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Conformité et déontologie

La Conformité et la Déontologie font partie intégrante de la stratégie et des valeurs de LCL car elles conditionnent la pérennité des relations avec les clients et contribuent à renforcer l'image de l'entreprise. Les objectifs sont multiples : garantir la primauté de l’intérêt des clients, lutter contre la délinquance financière, contribuer à l'intégrité des marchés financiers, protéger LCL contre les risques de réputation, et les risques de sanction pénale, administrative, et disciplinaire.

Le code de conduite

Afin de mettre en œuvre au quotidien ces valeurs éthiques, LCL s'est doté d'un code de conduite. Dans ce document, la Charte Éthique du groupe Crédit Agricole et l'ensemble des valeurs de LCL sont déclinées en règles de conduite opérationnelles, pour constituer un véritable outil pédagogique à la disposition des collaborateurs.
Ce code intègre également le volet anti-corruption prévu par la Loi Sapin II, relatif à la prévention de la corruption et du trafic d'influence.

L'exercice du droit d'alerte

Conformément aux dispositions de la Loi Sapin II, LCL a mis en place un outil de signalement destiné à tout collaborateur, sous-traitant ou fournisseur avec lequel LCL entretient des relations commerciales établies. Le lanceur d'alerte doit agir de façon désintéressée, de bonne foi, et avoir eu personnellement connaissance de faits graves.

  • Ces faits peuvent être par exemple une atteinte grave envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé, la sécurité des personnes et de l'environnement, un comportement contraire au Code de conduite anti-corruption, un manquement relatif aux obligations réglementaires...
  • Cet outil garantit l'anonymat du lanceur d'alerte et la confidentialité des faits signalés.
  • Les personnes exerçant leur droit d'alerte bénéficient d'une protection spécifique, dès lors que la divulgation du signalement est nécessaire et proportionnée à la sauvegarde des intérêts en cause.
  • Lancer une alerte

Une politique de formation permanente

L'ensemble des collaborateurs LCL est régulièrement formé et informé sur les sujets touchant à la conformité, afin de maintenir le niveau d'exigence requis en terme de :

  • transparence
  • qualité de service
  • respect des obligations légales et réglementaires
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