Pour cette cinquième étape du Tour de France 2021, les coureurs se sont élancés le mercredi 30 juin de Changé, pour un contre-la-montre de 27km jusqu'à Laval. Changé était ville-étape pour la première fois cette année. Laval était quant à elle ville-étape pour la 2e fois.
Lors de cette étape, les coureurs ont traversé quatre communes de l'agglomération. Ce parcours autour de Laval comportait plusieurs difficultés, essentiellement dans le premier tiers du parcours (trois montées successives).
Mathieu van der Poel a dû se battre jusqu’au bout pour conserver quelques secondes d’avance sur Tadej Pogačar et conserver son Maillot Jaune LCL.
Le coureur porte la tunique jaune depuis maintenant 4 jours. « Quand je disais que je pensais pas conserver le maillot jaune ce soir, je le pensais vraiment. Et je suis vraiment heureux de le garder une journée supplémentaire. Je dois remercier l'équipe car nous avons travaillé jusqu'à minuit hier. J’ai réussi à repousser mes limites aujourd’hui et je suis super fier de moi et de l’équipe. »
Tadej Pogačar remporte le contre-la-montre à Laval !