Questions les plus fréquemment posées
Nous avons sélectionné les réponses aux questions les plus fréquentes. N'hésitez pas à consulter cette FAQ, les réponses que vous recherchez s'y trouvent peut-être !
Je ne parviens pas à me connecter
Pour accéder à vos comptes, vous devez saisir :
- Votre identifiant client, composé de 10 chiffres
- Votre code personnel d'accès, composé de 6 chiffres
Ces identifiants sont uniques et vous permettent d'accéder à votre espace de gestion de comptes en ligne depuis le site LCL.fr et depuis les applications mobile et tablette "LCL Mes Comptes".
L’identifiant client et son code d’accès associé sont strictement personnels et ne doivent pas être utilisés par autrui.
Chaque co-titulaire d’un compte joint possède ses propres identifiants d’accès.
Si l’identification restait inopérante malgré la vérification des points précités, connectez vous depuis un autre navigateur internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Edge,…).
Où trouver mon identifiant client Banque en ligne ?
Votre identifiant est composé de 10 chiffres. Il est indiqué :
- Dans votre application mobile « LCL Mes Comptes » / Gestion de votre profil
- Sur vos relevés de compte (hors comptes joints)
- Vous pouvez également le récupérer ici
Comment obtenir mon "code personnel d'accès" ?
Vous pouvez récupérer votre code personnel d'accès immédiatement :
- En appelant LCL Mon Contact au 09 69 36 30 30*
- Ou en vous rendant dans une agence LCL ou un pôle LCL Banque Privée
Dans les 2 cas, vous aurez besoin de l'application mobile LCL Mes Comptes.
En dehors des horaires d'ouverture des agences et de LCL Mon Contact, vous pouvez aussi récupérer immédiatement en ligne un code temporaire vous permettant uniquement de consulter vos comptes.
La première utilisation du code temporaire déclenchera l’envoi de votre code définitif par courrier sous pli sécurisé sous 5 jours ouvrés.
Vous pouvez également contacter votre conseiller qui vous enverra un nouveau code personnel d'accès par courrier.
Pour plus de sécurité, pensez à le changer régulièrement, par exemple tous les 6 mois et éviter de réutiliser un ancien code.
*Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h30. Horaire valable en France métropolitaine. Appel non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine. Service vocal 7j/7 et 24h/24.
Mon accès est bloqué
En cas de blocage définitif de votre accès personnel, vous devez vous rapprocher de votre conseiller qui procédera à l’envoi d’un nouveau code d'accès par courrier sous pli sécurisé.
Je ne parviens pas à éditer mes relevés
- Vérifiez que vous disposez de la dernière version de votre logiciel de lecture des PDF (Adobe Reader…) et procédez à sa mise à jour si nécessaire
- Connectez vous sur un autre navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Safari, Edge…)
- Vérifiez que l’imprimante soit bien paramétrée avec votre ordinateur
- Enregistrez votre relevé sur votre ordinateur en effectuant l’action suivante : "Télécharger et enregistrer le fichier sur le disque dur de votre ordinateur"
Je souhaite changer le libellé de mes comptes
La modification de l'intitulé de vos comptes se fait depuis votre espace connecté sur LCL.fr : dans votre synthèse comptes, choisissez le compte dont vous souhaitez modifier le libellé et cliquez sur l'icône "crayon". Saisisez le nouvel intitulé de compte et validez.
Votre modification se déclinera automatiquement sur votre application LCL Mes Comptes.
Pour ajouter un compte d'une autre banque, cliquez sur "Ajouter une banque" dans la synthèse de vos comptes. Sélectionnez votre banque et saisissez l’identifiant et mot de passe de l’établissement concerné.
Pour consulter ou supprimer vos comptes externes
Rendez vous dans le profil (silhouette en haut à droite) puis dans la rubriques « Mes comptes bancaires ».
Sur la page, il est possible d’ajouter ou de supprimer directement la banque concernée et tous les comptes rattachés (s’il y en a plusieurs) ou de cliquer sur la banque pour accéder à la liste des comptes et choisir celui à supprimer.
Dans ce dernier cas, un simple clic sur le compte à supprimer permet d’accéder à la demande de confirmation de suppression.
Liste des banques accessibles à l'agrégation
Il faut se rendre dans le profil (silhouette en haut à droite) puis dans la rubriques « Mes comptes bancaires ». Après avoir cliqué sur "Ajouter une banque" s'affiche la liste des établissements les plus demandés. En bas de liste, cliquez sur "Voir toutes les banques" pour accéder à la liste complète.
Certains établissements ont plusieurs entités !
Dans ce cas, en bout de ligne, apparaît le sigle > pour accéder à tous les sites.
Découvrez en vidéo comment ajouter vos comptes d'autres banques
Je souhaite retrouver le détail des virements effectués
Vous pouvez retrouver le détail des virements effectués depuis le menu "Votre Espace Personnel / Historique : vos actions en ligne"
Je souhaite faire un virement sur un compte dans une autre banque
- Pour les virements vers la France et Monaco : vous devez enregistrer au préalable l’IBAN du compte du destinataire dans l’onglet « Liste des bénéficiaires » avant d’effectuer votre virement dans l’onglet « Nouveau virement ».
Toute demande d’ajout d’un compte bénéficiaire saisie avant 18h sera prise en compte le lendemain (sauf week-end et jours fériés).
- Pour les virements hors France et Monaco : veuillez les saisir directement dans l’onglet « Nouveau virement ».
Vérifiez l’IBAN en cas de message d’erreur.
Assurez-vous auprès de votre conseiller en agence de la mise à jour de votre numéro de téléphone portable dans votre contrat
Je ne reçois pas le code de confirmation par SMS
Assurez-vous auprès de votre conseiller en agence de la mise à jour de votre numéro de téléphone portable dans votre contrat
Je souhaite modifier un virement permanent
Assurez-vous auprès de votre conseiller en agence de la mise à jour de votre numéro de téléphone portable dans votre contrat
Quelle est la date de prélèvement de ma carte à débit différé ?
Que faire si je constate un virement inhabituel sur mon compte ?
- Modifiez immédiatement votre code personnel d’accès à la banque en ligne (soit depuis l'application mobile LCL Mes Comptes, soit depuis votre espace connecté sur LCL.fr, rubrique "Connexion et sécurité").
- Contactez au plus vite votre conseiller habituel ou appelez le 09 69 32 03 10 (disponible 7j/7 et 24h/24).
Je souhaite modifier mon code d'accès
Vous pouvez modifier votre code d'acès personnel en vous rendant dans votre profil ou dans le menu plus si vous n'avez pas mémorisé votre identifiant.
Je souhaite consulter mes prélèvements à venir ?
Les prélèvements SEPA à venir sont visibles dans votre fil « Mes Actus » quelques jours avant leur présentation sur votre compte.
Que faire en cas de vol de mon code ?
En cas de vol du code personnel d'accès, vous devez bloquer l'accès au service le plus rapidement possible.
- Si vous avez accès à votre espace personnel (votre code n'a pas été modifié par une tierce personne), vous pouvez changer votre code depuis votre site de gestion de comptes en cliquant sur «Votre espace personnel \ Modifier votre code d'accès», ou bien via l’application mobile LCL Mes comptes.
- Si vous n'avez plus accès à votre site de gestion de comptes (votre code a été modifié par une tierce personne) contactez votre conseiller en agence :
- un nouveau code vous sera envoyé sous 5 jours ouvrés.
- ne vous connectez pas avant réception de ce nouveau code.
Quand changer mon code ?
Régulièrement (par exemple tous les 6 mois), et dès que vous soupçonnez une utilisation par une autre personne. En cas de changement, il est important de ne jamais réutiliser d’ancien code qui pourrait être connu de quelqu’un.
Je ne suis pas à l'origine d'une opération sur mon compte, que faire ?
- Modifiez immédiatement votre code personnel d’accès à la banque en ligne (soit depuis l'application mobile LCL Mes Comptes, soit depuis votre espace connecté sur LCL.fr, rubrique "Connexion et sécurité").
- Contactez au plus vite votre conseiller habituel ou appelez le 09 69 32 03 10 (disponible 7j/7 et 24h/24).
Qu’est-ce que l’appareil de confiance ?
L'appareil de confiance est un smartphone (ou une tablette), sur lequel vous avez téléchargé l’application LCL Mes Comptes, et que vous avez enregistré comme l’appareil de confiance auprès de LCL.
LCL prend alors en référence cet appareil pour vous reconnaître, que ce soit
- lors de connexions soumises à authentification forte sur l’application mobile ou sur le site ;
- lors de la validation d’opérations bancaires sur LCL.fr ;
- ou lors d’achat sur Internet (le paiement en ligne par carte bancaire 3DSecure est renforcée par une authentification forte).
Découvrez en vidéo : Comment utiliser mon appareil de confiance pour valider des paiements sur Internet ou des opérations sur LCL.fr
Comment enregistrer mon appareil de confiance ?
Lors de votre première connexion à l’appli LCL Mes comptes, après saisie de votre identifiant et de votre code personnel, un parcours d’enregistrement du smartphone ou de la tablette comme appareil de confiance est automatiquement demandé.
Vérifiez que votre numéro de téléphone mobile est bien enregistré et est à jour dans votre Espace client. Si ce n’est pas le cas, ou si vous devez le modifier, appelez le 09 69 36 30 30* et dîtes « parler à un conseiller » ou rendez-vous en agence (dans le respect des consignes de sécurité établies par les Autorités nationale et locales).
Si votre numéro de téléphone n'est pas à jour, vous ne pourrez plus vous connecter à vos comptes en ligne.
Découvrez en vidéo : Comment enregistrer mon appareil de confiance
Que faire en cas de perte / vol de mon appareil de confiance ?
Plusieurs Solutions 24h/24 sont réalisables en toute autonomie :
- Connectez-vous à votre espace personnel sur LCL.fr et allez dans le menu « gérer mon appareil de confiance » pour désassocier l’appareil perdu ou volé
- Connectez-vous à l’application LCL Mes Comptes depuis un autre appareil et enregistrez-le comme appareil de confiance, ce qui désactive automatiquement l’ancien (lorsque LCL détecte une connexion à LCL Mes Comptes depuis un appareil qui n’est pas l’appareil de confiance, le parcours d’enregistrement de cet appareil est systématiquement proposé dès la connexion)
Une Désassociation de l’appareil de confiance peut également être demandée :
- Contactez le 09 69 36 30 30 et dites « Parler à un conseiller »*
- Rendez-vous en agence (dans le respect des consignes de sécurité établies par les Autorités nationale et locales).
Découvrez en vidéo que faire de mon appareil de confiance en cas de perte/vol ?
* Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h30. Horaire valable en France métropolitaine. Appel non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine. Service vocal 7j/7 et 24h/24.