Pourquoi devenir franchiseur ?
Devenir franchiseur représente de nombreux atouts :
- La construction d'un réseau de franchise vous permettra de bénéficier de la dynamique d'un réseau d'entrepreneurs indépendants ;
- Devenir franchiseur nécessite de décrire précisément votre savoir-faire afin de pouvoir le transmettre : cette phase de réflexion s'avère généralement fructueuse car c'est l'occasion de formaliser dans le détail l'intégralité de votre savoir-faire (rédaction du manuel opératoire de franchise) et d'améliorer la performance de votre concept ;
- La notoriété de la marque et de l'enseigne pourra se développer grâce à l'augmentation du nombre de points de vente et de vos moyens de communication ;
- La franchise permet la conquête rapide d'un marché ;
- Plus vous aurez défini précisément votre savoir-faire, plus il vous sera facile de le faire respecter et de maîtriser sa mise en œuvre.
Démarrer son réseau de franchise : les règles à respecter
Choisir de construire un réseau de franchise nécessite de respecter les règles suivantes :
- Être titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs ;
- Disposer d'un concept modélisé et d'un savoir-faire original qui se différencient de la concurrence ;
- Tester le concept de franchise au sein d'une ou plusieurs unités pilotes dont les résultats sont significatifs ;
- Réaliser une étude préalable de faisabilité du projet de réseau : évaluation du marché, de la concurrence, de vos objectifs de développement, de vos capacités financières et structurelles, etc ;
- Mesurer la rentabilité de votre concept grâce à l'élaboration d'un certain nombre d'outils : élaborez le business plan de votre entreprise et celui de votre franchisé type en tenant compte du niveau d'investissement nécessaire pour celui-ci, de la rentabilité de l'exploitation et des besoins en trésorerie ;
- Identifier votre savoir-faire et rédiger les documents nécessaires et obligatoires : le manuel opératoire (ou bible), le document d'information précontractuelle, le contrat de franchise ;
- Déterminer le profil type du franchisé et votre politique de recrutement ;
- Élaborer un plan de formation permettant aux franchisés d’acquérir une maîtrise professionnelle adéquate ;
- Préparer le lancement du réseau et mettre en place la structure d'animation du réseau.
Sélectionner des franchises
Soyez présent :
- dans les salons de la franchise (Franchise Expo Paris, Top Franchise Méditerranée, etc.)
- sur les sites Internet et magazines dédiés à la franchise (Franchise Magazine, L'Observatoire de la Franchise, etc.).
Pour aller plus loin :
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