A Marseille, après des travaux d’envergure, LCL inaugure son agence emblématique de Marseille Saint-Ferréol.

Ce sont une trentaine d’entreprises (dont de nombreuses implantées dans les Bouches du Rhône) qui ont œuvré pour rénover ces espaces dans un souci de transition énergétique et de réduction de l’empreinte carbone tout en s’imprégnant du passé de ce lieu d’exception et en respectant sa richesse architecturale.

Construit en 1875, le site regroupe actuellement sept bâtiments reliés entre eux sur plus de 8000 m2. Au total, ce sont 250 personnes s’impliquant au service de l’économie locale : le personnel de l'agence commerciale, la direction régionale, le centre de relation clients « LCL Mon Contact » ainsi que différentes fonctions d’appui et d’expertise au service des clients particuliers  et professionnels.

Le 3ème plus grand site commercial rénové au concept « LCL Mon Agence »

L’accueil des clients est positionné au cœur de l’agence, lieu d’échanges et de rencontres. Quatre écrans digitaux répartis dans l’agence diffusent des informations sur la « vie de l’agence » ainsi que sur les différents événements LCL.

Dans ce nouveau concept, les collaborateurs travaillent en espace partagé. La mutualisation des compétences et la cohésion sont ainsi favorisées.

En fonction de la typologie de rendez-vous, différents espaces de réception ont été pensés avec un niveau de confidentialité toujours adapté.

L’équipement des collaborateurs permet une mobilité totale pour accueillir les clients, avec ordinateur portable et softphonie (téléphone intégré au poste).

Le conseiller a la possibilité de partager son écran et ses informations avec le client grâce aux équipements digitaux mis à sa disposition dans les salons de réception. La relation devient plus collaborative.

Un site engagé pour réduire l'empreinte carbone de LCL

A l’appui d’un diagnostic énergétique fait en amont, LCL, acteur engagé en faveur d’un monde plus durable et plus inclusif a réalisé ces travaux avec des enjeux de modernisation des agencements, de transition énergétique et de réduction des consommations.

Les travaux réalisés sur l’ensemble de l’immeuble ont ainsi intégré les toitures terrasses dont l’isolation thermique a été renforcée, le remplacement de 60% des menuiseries extérieures, et une bascule en éclairage LED. Les systèmes de chauffage, climatisation, aération et ventilation ont également été revus avec la mise en œuvre d’une ventilation double flux et de Pompes à Chaleur pour remplacer la chaufferie gaz et le groupe frigorifique existants.

L’objectif post travaux en ligne avec les obligations « Décret Tertiaire » est une économie d’énergie de 500 000 kWh/an et une réduction d’émission de 81 tonnes équivalent CO²/an ; ce qui représente une baisse de 50% par rapport au chiffrage de l’ancien site.

Des équipes résolument engagées au service des clients et de la dynamique des territoires

Avec 14% de part de marché, la direction régionale LCL Marseille ce sont 46 agences et 340 collaborateurs au service de 215 000 clients, parmi lesquels 19 000 professionnels dont 4 400 professions libérales. De son côté, la direction entreprises Méditerranée LCL affiche un taux de pénétration de près de 50% sur les ETI et de 23% sur les PME.

Historique du bâtiment (extraits de tourisme-marseille.com)

L’emplacement 25 rue St Ferréol a été construit en 1875 par la volonté d’Henri Germain, fondateur du Crédit Lyonnais. Il accueillait avant cela l’Hôtel du Luxembourg et son restaurant réputé (1845-1875) et auparavant (1711) l’hôtel particulier du négociant Louis Vignon. C’est ici qu’est décédé Louis Joseph Alphonse dit « Jules » de Castellane, comte, propriétaire et mécène le 23 février 1861.

Selon La Revue Marseille « En 1846, Antoine Parrocel, « chef de cuisine hors-ligne, génie de l’art culinaire », établi rue Vacon, où il tenait l’hôtel des Colonies et le restaurant du Luxembourg, vint s’installer avec ses fils Etienne et Louis au 25 rue Saint-Ferréol, sur l’ancien emplacement de l’hôtel et café parisien de Madame Reynier. Etienne, critique d’art et de musique, tenait à la fois la plume et la casserole. Membre de l’Académie de Marseille et beau-père de l’avocat et maire de la ville, Félix Baret, il donna pendant plus de vingt-cinq ans un lustre particulier à son établissement, rendez-vous des notables civils et militaires, parisiens, provinciaux et étrangers de passage à Marseille. » En 1875 s’établit ici le Crédit Lyonnais. Le lion, emblème de la banque se dresse encore fièrement au-dessus de la porte d’entrée. On trouve également deux cornes d’abondance et de belles grilles en fer forgée avec au centre l’écusson “CL”, les initiales de la banque, en lettre d’or. Ce bâtiment sera construit douze ans seulement après la création de la banque en 1863.

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2023. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 222 000 clients Banque privée, 390 000 professionnels et 30 500 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 400 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.