Jusqu’alors, les professionnels exerçants en libéral1 ne percevaient pas d’indemnisations journalières en cas d’arrêt maladie. Seuls les médecins, les auxiliaires médicaux, les experts-comptables, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes pouvaient y prétendre... à compter du 91ème jours d’arrêt. Depuis le 1er juillet 2021, à condition toutefois d’être affiliés à la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) et en contrepartie d’une cotisation supplémentaire2, vous bénéficierez d’un dispositif d’indemnisation en cas d’arrêt maladie.
En attendant que les modalités d’application soient connues, petit tour d’horizon des solutions existantes pour compenser une baisse de vos revenus en cas d'incapacité de travail.
Souscrire une assurance « Protection revenus »
Vous êtes professionnel de santé ? Quotidiennement exposé à toutes sorte de maladies, vous n’êtes pas l’abri d’en contracter une. Vous êtes architecte ? Sur un chantier, les dangers sont multiples.
Quelle que soit votre métier, si vous deviez être victime d’un accident ou d’un problème de santé, vous seriez contraints de réduire votre activité. Ce qui impactera inévitablement vos revenus et donc votre qualité de vie.
Avec les offres « Protection Revenus » et « Protection Revenus Modulable » de LCL, le versement d’indemnités journalières (que vous pourrez adapter en fonction de vos besoins financiers) ou d’une rente (qui s’ajuste selon votre incapacité à exercer votre métier) contribuera à compenser votre perte de revenus si vous ne pouvez plus exercer votre activité.
Souscrire une complémentaire Santé
Les professions libérales, et particulièrement les professionnels de santé, sont de plus en plus sollicités.
Ce qui, pour certains, peut conduire à une forme d’épuisement professionnel favorisant les maladies, qu’elles soient psychologiques ou physiques. Si vous êtes mal soignés, les conséquences sur votre activité peuvent être importantes : impossibilité de travailler, rendez-vous clients non honorés, perte de chiffre d’affaires...
Avec l'assurance Complémentaire Santé Pro TNS de LCL, vous bénéficierez d’une prise en charge de vos frais :
- De soins courants : honoraires médicaux, pharmacie ;
- Dentaires : consultations, soins, prothèses et orthodontie ;
- D’optique : consultations, soins, lunettes, lentilles ;
- D’hospitalisation : soins et honoraires médicaux ou chirurgicaux, frais de séjour, frais de transport.
En fonction de la formule choisie, vous bénéficierez également d’une prise en charge de vos frais de médecines alternatives comme l’acupuncture, la pédicurie, la psychologie ou encore l’ostéopathie. Le « Forfait Pharmacie » vous permettra quant à lui d’être remboursé lors de l’achat de médicaments prescrits non remboursés par le Régime Obligatoire d’assurance maladie, comme par exemple les patchs anti-tabac.
Souscrire un contrat de prévoyance
La couverture des professions libérales est moins protectrice que celle des salariés.
Avec un contrat de prévoyance, vous protégerez financièrement votre famille et vous-même en cas de maladie ou d’accident.
Le contrat Multi Prévoyance Accident/Maladie de LCL assure les professions libérales en cas :
- De décès et/ou perte totale et irréversible d'autonomie ;
- D'incapacité temporaire totale de travail consécutive à un accident et/ou maladie ;
- D'infirmité permanente grave par accident.
Souscrire une « Assurance des Accidents de la Vie »
Noyade, chute, électrocution, brûlure, intoxication, étouffement... Beaucoup d’accidents de la vie quotidienne ne sont pas couverts par les assurances courantes et/ou obligatoires.
Ce qui signifie que si vous en êtes victimes, les répercussions sur votre activité ne seront pas prises en charge. Idem pour les accidents de la vie professionnelle comme, par exemple les accidents dus à une chutes ou glissades sur le trajet aller ou retour de chez un patient ou un client, engendrent beaucoup plus d’accidents que l’on croit.
Avec « l’Assurance des Accidents de la Vie » de LCL, vous et votre famille bénéficiez d’une couverture en cas d'accident de la vie privée. Et, avec l’extension « Accident de la vie professionnelle », vous serez également couvert dans le cadre de votre activité professionnelle.
Bon à savoir
Les accidents de la vie sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.
Assurances Professionnelles
Pour en savoir plus sur nos assurances professionnelles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller LCL.
(1) Affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).
(2) Calculée selon un taux appliqué à vos revenus dans la limite d’un plafond prochainement fixés par décret.