Naturellement cité parmi les favoris, Peter Sagan n'a pas laissé passer sa chance. Malgré un pied qui déchausse au moment de lancer son sprint au sommet de la côte des Religieuses, le Champion du Monde résiste au retour de Michael Matthews pour s'offrir sa 8ème victoire d'étape sur le Tour de France. Grand favori du jour, Philippe Gilbert n'a pas participé au débat. C'est son coéquipier, Dan Martin qui prend la troisième place devant le Champion olympique, Greg Van Avermaet.
Derrière @GeraintThomas86, ça bouge au classement #MaillotJauneLCL après l'arrivée à Longwy !@LeTour #30AnsDeMaillotJaune #TDF2017 pic.twitter.com/cKyIE8P0JX
— Maillot jaune LCL (@MaillotjauneLCL) 3 juillet 2017
La difficulté de l'arrivée bouleverse en profondeur le top 5 du classement général. Huitième sur la ligne devant son leader, Christopher Froome, Geraint Thomas conserve son Maillot jaune LCL. Il devance également son leader pour 12 secondes au classement général. Michael Matthews, Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen profitent de leurs aptitudes sur ce type d'arrivée difficile pour intégrer le top 5.
Le Tour de France est de passage au Luxembourg sur les 3ème et 4ème étapes. Depuis 1987, le Grand Duché a vu trois de ses enfants endosser le Maillot jaune LCL. Ce fut d'abord Kim Kirchen pendant six jours en 2008 puis Fränk Schleck sur deux étapes la même année. En 2010, Andy Schleck fait mieux que son aîné. Après le déclassement d'Alberto Contador, il devient le quatrième vainqueur luxembourgeois du Tour après François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927-1928) et Charly Gaul (1958). Il portera à nouveau le Maillot jaune LCL pendant une journée en 2011 avant de terminer sur la deuxième marche du podium juste devant son grand frère !
Aujourd'hui, le Tour de France refait une courte incursion au Luxembourg pour un départ de Mondorf-les-Bains, la ville des frères Schleck. Le peloton prendra la direction des Vosges pour une arrivée à Vittel. Avec un profil beaucoup moins usant que la veille, l'étape devrait se disputer entre les purs sprinters. Vainqueur de la 2ème étape, Marcel Kittel est en confiance. Nul doute que les Démare, Greipel, Cavendish ou Kristoff auront à cœur de prendre leur revanche.