Afin de sécuriser les achats sur internet, les marchands en ligne sont soumis au respect de certaines règles à l’égard de leurs clients : obligation d’information précontractuelle, livraison du bien ou exécution de la prestation dans un délai maximum... Et l’acheteur en ligne bénéficie de garanties et de droits protecteurs : droit de rétractation, garantie légale de conformité, droit de remboursement...

Voici l’ensemble des règles générales applicables aux contrats de vente en ligne. Une partie d’entre elles sont issues de la loi Hamon (loi sur la consommation) du 17 mars 2014 et du décret du 25 mars 2022.

Les Français achètent sur internet

En 2022, les Français ont dépensé 147 milliards d’euros sur internet. Cela représente une hausse de 14% sur l’année.
Source : FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance)

Avant un achat en ligne : les informations obligatoires fournies par le vendeur

Avant la conclusion d’une vente en ligne sur un site marchand, le commerçant doit vous communiquer certaines informations de manière claire et compréhensible concernant :

  • l’entreprise : nom, adresse du siège social, coordonnées téléphoniques… ;
  • le bien ou le service (les caractéristiques essentielles du produit) ;
  • le coût total du produit ou du service ainsi que les éventuels frais supplémentaires (ex : frais de livraison) ;
  • les modalités de paiement, de livraison ou d’exécution du contrat ;
  • l’existence ou l’absence d’un droit de rétractation et les conditions d’exercice ;
  • la durée du contrat ;
  • l’existence et les conditions d’exercice des garanties applicables.

Le chiffre d’affaires du e-commerce

Le e-commerce représente 14,1% du commerce de détail en 2022. Au cours de l’année 2022, 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur internet, en progression de 6,5 % par rapport à 2021.

Source : FEVAD

Achat en ligne : confirmation de la commande

La finalisation de votre commande se matérialise par deux clics :

  • le premier pour valider votre commande,
  • le second pour confirmer définitivement votre commande.

Interdiction des cases pré-cochées

Les options supplémentaires payantes incluses par défaut (également appelées « opt-out ») sont interdites. Par exemple, une « assurance annulation » ne doit pas être pré-cochée dans votre panier d'achat d'un billet de spectacle.

Obligation d’archivage du contrat par le vendeur

Si le contrat de vente porte sur une somme égale ou supérieure à 120 €, il doit être archivé par le vendeur. Si vous le demandez, le vendeur doit vous permettre d'accéder à tout moment au contrat de vente à distance.

Les informations fournies par le vendeur après la conclusion du contrat de vente à distance

Le vendeur devra vous fournir, au plus tard au moment de la livraison du produit, sur un support écrit ou tout autre support durable (par exemple, en pièce jointe à un mail) :

  • la confirmation des informations précédemment transmises (votre nom, vos coordonnées, les frais de livraison, etc.) ;
  • une information sur les conditions et les modalités du droit de rétractation ;
  • l’adresse de l’établissement du fournisseur où vous pourrez présenter une réclamation ;
  • les informations relatives au service après-vente et aux garanties commerciales.

Vente en ligne : délai de livraison de 30 jours maximum

Le vendeur doit vous livrer le bien ou exécuter le service à la date indiquée lors de la commande.

Si aucune date n'a été fixée lors de la commande, la livraison du bien ou l'exécution du service doit avoir lieu au plus tard 30 jours après la commande.

En cas de non-respect du délai de livraison, vous pouvez annuler votre commande si, après avoir demandé au vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, de livrer le bien ou exécuter le service dans un délai raisonnable, votre relance est restée sans effet.

Droit de rétractation et achat en ligne : comment ça marche ?

Droit de rétractation : dans quel délai agir ?

Vous disposez de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation sur votre achat en ligne et retourner votre achat (sauf exceptions). Le vendeur peut fixer un délai de rétractation plus long (par exemple, « 30 jours pour changer d’avis »). Le délai de rétractation court :

  • à partir de la réception du produit, pour les ventes de biens ;
  • ou à partir de la conclusion du contrat, pour les prestations de service. 

Le droit de rétractation doit être exercé à l'aide du formulaire de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat (ou disponible directement en ligne sur le site de e-commerce) ou d’une déclaration exprimant votre volonté de vous rétracter. Vous aurez alors 14 jours pour restituer les biens au vendeur (le délai court à compter de l'envoi de votre rétractation).

Dans ce cas, vous devrez payer les frais de renvoi, sauf si le e-commerçant les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces frais.

Délai de remboursement

Si vous retournez le bien au vendeur ou annulez la prestation de service après avoir exercé votre droit de rétractation, ou si vous avez annulé votre commande en raison du non-respect du délai de livraison, vous devez être remboursé dans un délai de 14 jours maximum. Toutefois, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.

Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

La garantie légale de conformité

Si le produit que vous avez acheté sur internet présente un défaut de conformité après la livraison, vous pouvez agir contre le vendeur sur le fondement de la garantie légale de conformité.

Définition de la garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité est une garantie qui vous couvre contre les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. On considère qu’un bien présente un défaut de conformité dans les situations suivantes : 

  • il est impropre à l'usage habituellement attendu d’un bien semblable (par exemple, un véhicule automobile qui ne peut plus rouler) ;
  • il ne correspond pas à la description donnée par le vendeur (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté) ;
  • il ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur (par exemple, un aspirateur présenté comme particulièrement silencieux qui s'avère bruyant). 

Cette garantie s’applique uniquement à la vente entre professionnels et particuliers.

Garantie légale de conformité : les biens couverts

La garantie de conformité couvre :

  • les biens mobiliers : biens de consommations courante (ordinateur, voiture, lave-linge...) et biens fabriqués sur mesure (fenêtres, meubles de cuisine) ;
  • l'eau et le gaz vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne).

Garantie légale de conformité : quel délai pour agir ?

Pour les biens neufs achetés après le 18 mars 2016 :

  • Vous constatez un défaut moins de 2 ans après la livraison : le produit est couvert par la garantie légale de conformité et vous avez 2 ans après la livraison du bien pour agir. Le défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit.
  • Vous constatez un défaut plus de 2 ans après la livraison : le produit n’est plus couvert par la garantie légale de conformité.

Garantie légale de conformité : combien ça coûte ?

La mise en jeu de la garantie légale de conformité est gratuite et le vendeur ne peut pas vous demander de payer des frais de réparation ou de remplacement du bien (frais de renvoi, pièces de rechange, main d’œuvre…).

Pour en savoir plus, consultez la fiche « Acheter sur internet en 10 questions réponses » de l’Institut National de la Consommation.

Une protection du consommateur renforcée

Éclairer la décision d’achat

Au-delà de ces quelques points-clés, le décret du 25 mars 2022 enrichit l’information mise à la disposition du consommateur pour lui permettre d’effectuer une décision d’achat de manière éclairée. Le vendeur doit ainsi préciser quels sont les prix antérieurs dans les annonces de réduction. Les clauses abusives sont, quant à elles, plus sévèrement punies. Ce nouveau décret est entré en vigueur le 28 mai 2022.

Notre offre

Carte Visa Premier LCL

La carte bancaire Visa Premier LCL est une carte bancaire haut de gamme qui vous garantit tranquillité et sécurité. La carte Visa Premier vous permet de payer vos achats, de retirer de l'argent dans plus de 200 pays, et de bénéficier de services d'assistance et d'assurance, en France et à l'étranger.

Carte Visa Premier

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.